Une solution simple à installer pour chauffer ou climatiser votre logement et faire des économies
En savoir plus
Une pompe à chaleur air-air ne produit que du chauffage, un climatiseur ne produit que du froid et une pompe à chaleur (PAC) air-air réversible possède les deux systèmes. Investir dans un système réversible permet de faire des économies sur le prix du matériel.
Vous vous demandez si la climatisation est une solution adaptée à votre logement ? Essayez le simulateur gratuit de Quelle Energie qui prendra en compte toutes les informations concernant votre logement pour vous répondre.
Evidemment la pompe à chaleur air/air réversible représente un investissement, néanmoins, il sera vite amorti compte tenu de son efficacité. De plus, comparé à une climatisation banale, vous aurez, à long-terme, beaucoup moins à dépenser. Le principe de la PAC réversible est simple : elle permet de rafraîchir votre logement en été et d’adoucir la température en hiver.
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur air-air réversibles :
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'une PAC air/air dans un logement.
Source : Quelle Energie - 2015
Il faut noter que s’équiper d'une climatisation n’est pas forcément la meilleure solution pour faire des économies d'énergie. En effet, ces appareils sont connus pour être très gourmands en énergie.
Voir la réponse complèteLes systèmes de climatisation réversibles, plus efficaces, remplacent peu à peu les clim classiques énergivores. En effet, le recours à ce type de climatisation classique est fréquent lorsque les températures augmentent.
Voir la réponse complèteFaire du froid avec du chaud, c’est possible. C’est le principe de la climatisation solaire.
Voir la réponse complète