Améliorez le renouvellement d'air dans votre maison tout en contrôlant les pertes de chaleur associées
En savoir plus
Vous avez souvent entendu le terme VMC sans jamais comprendre de quoi il était l’acronyme ? Quelle Energie prend le temps de vous l’expliquer en détail.
Calculez grâce au simulateur de Quelle Energie, quel pourrait-être le montant des économies sur votre facture énergétique.
VMC est l’acronyme de Ventilation Mécanique Contrôlée. Cela représente un ensemble de dispositifs mécaniques qui doivent assurer la ventilation et le renouvellement de l’air à l’intérieur d’une pièce particulièrement humide ou marquée olfactivement (salle de bain, cuisine).
La VMC est intégrée au bâtiment et fonctionne grâce à une centrale qui permet d’assurer une qualité de l’air.
Il existe plusieurs types de VMC : simple flux, double flux, hygroréglable etc. La VMC doit être installée quand le logement est bien isolé, sinon cela entraînerait inévitablement du gaspillage d’énergie.
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation d'une VMC Double Flux dans un logement.
Source : Quelle Energie - 2015
La VMC double flux permet de réduire jusqu’à 90 % les pertes de chaleur liées au renouvellement d’air et ce pour un prix abordable
Voir la réponse complèteQuelle Energie vous explique les spécificités de la ventilation mécanique contrôlée double flux dans cette rubrique.
Voir la réponse complèteL’isolation et la ventilation sont deux facteurs essentiels dans l’optique d’une réduction de la facture de chauffage.
Voir la réponse complète